" à force d'espérer une condition meilleure le crapaud s'est retrouvé sans queue pour l'éternité" Alain Mabanckou, mémoires de porc-épic

24 mars 2012

Oursons à la guimauve...

Ouh là... y'a des toiles d'araignées par ici. Brrr, bon, je crois que ce blog à besoin d'être un peu dépoussiéré, rafraichi et alimenté.
Bon, le sujet du jour, ami lecteur, si comme moi tu aimes (sisi, rappelle toi quand tu étais petit) les oursons à la guimauve ce post est fait pour toi. D'ailleurs, si tu n'aimes pas ça mais qu'une horde d'enfants survoltés va bientôt envahir ta maison pour un gouter d'anniversaire et que faire la cuisine te calme, ce post est fait pour toi aussi.



Pourquoi faire ses oursons soi-même alors qu'on les trouves déjà chassés, enfermés dans des sachets, bien dressés et prêt à être mangés ??? Bah, déjà parce que c'est marrant et ensuite parce que quand tu les fais toi même, tu peux mettre ce que tu veux dedans.

Edit (de après qu'on les ai tous mangés) : les oursons fait maison ont plus gout de chocolat que de guimauve et le chocolat est meilleur - si on a pris un bon chocolat, hein...

Évidemment pour faire des oursons il faut des... moules à oursons et ça tombe bien parce que scrapcooking en fait des vraiment sympa.
C'est qui scrapcooking ? A l'origine c'est une jeune maman graphiste mariée à un cuisinier (ou pâtissier, je ne sais plus) qui a eu l'idée de créer tout plein de produits pour faire des gâteaux et pâtisseries colorés et décorés. Le mieux, c'est d'aller voir ou pour mieux connaitre la société et ses produits. A noter leurs arômes et colorants naturels vraiment très chouettes, faciles à utiliser et disponibles en petites quantités (pour pouvoir les avoir TOUS :) )

Bon, revenons à nos oursons, ami lecteur, il te faudra donc attraper chez ton revendeur préféré :
  • 1 moule à oursons
  • 1 pinceau de cuisine (ça peut n'être qu'un pinceau qui ne sert qu'à la cuisine)
  • 1 casserole et un bol à fond plat (les petits saladiers en métal du suédois sont vraiment bien pour ça)
  • 170g de chocolat à cuisiner
  • 50g de guimauve ou marshmallow...

et ? et... ce que tu veux pour varier les plaisirs :

  • Quelques gouttes d'arômes fraise ou pistache pour la guimauve
  • Du chocolat blanc pour la coque
  • Du chocolat au lait ou aromatisé au café pour la coque aussi
  • Du colorant pour colorer le chocolat blanc et avoir des oursons roses ou bleus :)
  • De la crème de caramel au beurre salé pour un truc encore plus gourmand (ça s'appelle une souris normalement)

Et qu'est ce que je fais avec tout ça maintenant ?

  1. Faire fondre le chocolat sans rien ajouter (ni beurre, ni crème, ni autre) c'est bien écrit sur la notice du moule au bain marie.
    => si tu ajoutes quelque chose tu n'auras pas une jolie coque qui se tient mais une ganache toute molle.
    => Je pense que le bain marie est ici la seule bonne méthode puisqu'il va falloir garder le chocolat fondu et liquide un temps certain...
  2. Si tu as fais fondre du chocolat blanc c'est le moment d'ajouter un peu de colorant.
  3. Une fois que le chocolat est fondu, avec le pinceau de cuisine, badigeonner le fond des moules avec le pinceau, ça va former la coque, il faut donc en mettre partout.
    Laisser le bain marie, tout doux tout doux pour que le chocolat reste liquide.
  4. Mettre les moules à refroidir 5 min au réfrigérateur.
  5. Mettre les marshmallows dans un bol avec 1 cuillère à soupe d'eau, fondre au micro-onde pendant 30secondes ou un peu plus (pour ceux qui refuseraient d'avoir un micro-onde pour conviction personnelle dommage... euh, non, en fait, ça peut aussi se faire sur feu doux à la casserole)
    Pour aromatiser la guimauve, c'est maintenant (quelques gouttes d'arôme en fonction de l'arôme choisi).
  6. Remplir les moules avec la guimauve fondue (soit à l'aide d'une poche à douille, soit à la petite cuillère).
  7. Refermer l'ourson avec du chocolat fondu.
  8. Mettre au réfrigérateur pour 3H minimum puis démouler délicatement.

Il ne reste plus qu'à croquer l'ourson, par la tête, c'est ce que je préfère... Ah oui, tiens, on peut aussi prendre les jolis moules à glaçons pingouins, ça marche aussi mais comme le revêtement n'est pas lisse, mes pingouins de sont pas brillants (tant pis, je les aime quand même les pinguins).



Aucun commentaire: