" à force d'espérer une condition meilleure le crapaud s'est retrouvé sans queue pour l'éternité" Alain Mabanckou, mémoires de porc-épic

23 avr. 2012

Restaurant Coréen à Tours

ami lecteur, si tu es déjà passé dans ma cuisine ou si tu as déjà vu passer un de mes plats tu n'auras pas pu ne pas remarquer le fait que... j'aime les produits asiatiques. Pas seulement pour leur exotisme, nan, nan, d'ailleurs, puisqu'on les trouve ici, sont ils encore vraiment exotiques ? L'agar-agar si pratique, si léger et si végétarien est utilisé par certains pâtissiers, jusqu'à Châtellerault (gélatine végétarienne...) et depuis très longtemps dans les labo de biologie... mais là je m'égare.
J'aime la nourriture asiatique, j'ai beaucoup aimé les restaurants japonais mais... bon, les makis je les fait moi même et ceux des restaurants manquent souvent de finesse...
Pis le chinois c'est sympa mais... pareil, c'est un peu gras et très souvent la même chose.

Reste le Coréen, découverte (pour moi) à Londres il y a qqs années, la nourriture Coréenne est, à mon avis, entre la chinoise et la japonaise. Copieuse, fine, joliment servie et assez variée. Pour ce que j'ai pu en gouter, c'est une base de riz -le riz Coréen est rond et parfumé... - ou de pâte de riz, servie avec des légumes, de la viande, parfois du bouillon. Le tout est assez parfumé, parfois pimenté mais pas toujours et l'ensemble ne sature pas les papilles d'arômes et de sels.

Il y a donc un restaurant Coréen à Tours : Vanne. Si j'en parle c'est parce que les plats sont aussi délicieux que le service aimable et attentionné. Vous pouvez y aller les yeux fermés pour passer un joyeux déjeuner en amoureux ou une douce soirée avec des amis. La personne au service est Coréenne, elle a fait des études de français à l'Université de Kobe et... son français est comme la cuisine, d'une grande finesse (si par hasard vous l'entendez parler le Coréen c'est très très doux à l'oreille). Elle vous décrira les plats, la façon de les manger "à la Coréenne", itou, itou et toujours avec un grand sourire.

Les plats sont servis avec un trio de légumes assaisonnés qui varient. Cette fois, nous avons eu le droit à des racines de lotus marinées à la sauce soja sucrée - chou fermenté en sauce piquante et concombre en vinaigrette de riz (sur la photo à droite de mon Bimbimbap). Ces condiments, c'est un peu l'équivalent des pickles anglais, se déposent sur chaque bouchée de votre plat pour lui apporter du croquant, de la fraicheur, etc...
 Hmmm, les racines de lotus marinées, on nous en a rapporté une pleine coupelle tellement on a aimé ça :)

Bref, ça fait 2 fois qu'on y va et 2 fois que nous sommes littéralement conquis...

Mon plat c'était Bimbimbap.
Bimbim ça veut dire mélanger tout en Coréen et Bimbap... euh... je me rappelle plus mais c'était excellent. Simple mais excellent.
Le plat arrive joliment présenté, tous les légumes sont cuisinés à part et joliment disposés sur le riz. A vous de tout "Bimbim" avec la sauce, un régal.
Pour les boissons, la carte est assez originale également. Quelques thés Coréens (ils sont sucrés au miel), boisson à base de riz fermenté ou de gingembre/cannelle. J'en salive encore de cette boisson gingembre/cannelle sou-jeong-gwa, simplement parfaite (même monsieur Louchouk a aimé).


En bref, une très bonne adresse, qui change :) Je précise également, qu'une grande partie des plats est disponible en version végétarienne. Ah oui, aussi, nous n'avons pas réussi à avoir faim pour le dessert, Coréen, c'est copieux :)

Côté prix, menu, itou, itou ils ont même un site (y clique ici) qui détaille les quelques plats typiquement coréen servis.

 Allez y c'est trop bon. Le top du top pour un RDV amoureux ? Passez chez Beauchêne le fleuriste situé juste un peu avant dans la rue... C'est un passionné, bouquet à la demande, le plus chouettes de Tours.

 Vanne
Ouvert du mardi au samedi 12H-14H  19H-22H
26 Rue Georges Courteline  37000 Tours
09.65.10.88.81


2 commentaires:

Restaurants Tours a dit…

Moi aussi j'adore la cuisine asiatique. J'ai déjà mangé dans beaucoup de restaurant japonais et chinoise, mais rarement dans un restaurant coréen. Mais je suis sûr que leur cuisine est très bonne aussi. D'ailleurs, je vais bientôt passer à Tours et je vais rendre visite à ce restaurant. Merci pour l'info.

Lou' a dit…

A restaurant Tours : Bonne visite chez nous et bonne dégustation à Vanne... Je suis ravie de lui envoyer du monde, d'autant que le restaurant est situé en face d'une jolie église Notre-Dame La Riche dont il faut regarder les gargouilles ;)