" à force d'espérer une condition meilleure le crapaud s'est retrouvé sans queue pour l'éternité" Alain Mabanckou, mémoires de porc-épic

24 mars 2012

Cannelés, juste parce que ça déchire

Amis lecteurs si tu dois amener un dessert consensuel et qui en jette... pense aux cannelés. D'abord parce que c'est juste de la pâte à crêpes et que donc ça plait à tout le monde... Ensuite parce que c'est facile à faire et que ce serait dommage de les acheter (cher) chez le marchand. La troisième raison, et pas la moindre, c'est qu'une fois que tu as fait pleins de cannelés, tu disposes de pleins de blanc d'oeufs pour... faire des macarons :)

Bon, si on s'intéressait à nos cannelés, parce que franchement, c'est pas la mer à boire.

Ok, et donc, qu'est-ce qu'il me faut ?
  • 1 plaque pour cannelés (chez moi c'est une plaque pour mini cannelés 5X6 petites douceurs que tout le monde s'arrache)
  • 1/2 litre de lait
  • 1 gousse de vanille (ou un sachet de gousse de vanille en poudre de chez leader price)
  • 55g de beurre
  • 250g de sucre
  • 1 oeuf entier + 3jaunes
  • 5cl de rhum
  • 125g de farine

Bon, le lecteur attentif aura vérifié à ce stade que les cannelés, c'est de la pâte à crêpe... ou presque. Parce que les cannelés, c'est surtout une histoire... d'attente.

Et je fais quoi, concrètement ?
  1. Porter à ébullition le lait avec la vanille et le beurre.
    Il semblerait que passer les bords de la casserole au beurre empêcherait le lait de se sauver de la casserole... Sinon, rester à côté et couper le feu dès que ça frémit :-).
  2. Laisser refroidir le lait. (attendre)
  3. Dans un saladier verser la farine, ajouter les oeufs (jaunes et blanc), incorporer le lait petit à petit.
  4. Ajouter le rhum.
  5. Laisser reposer 12 heures (et oui, tout le secret est dans l'attente, à ce niveau là d'attente vous pouvez aller vous coucher :) ).
  6. 12H après, faire préchauffer le four à... 250°C (oui, c'est très très chaud ça). Dans certaines recettes on trouve 300° mais 250° c'est déjà pas mal et ça fonctionne.
  7. Remplir les moules à cannelés au 2/3.
  8. Enfourner pour 6 minutes à 250°C, c'est là que le caramel se forme pour que la croute extérieure soit croquante.
  9. Baisser -à 200°C et laisser cuire 40 minutes. Vérifier que les cannelés sont cuits, les sortir de là et démouler de suite pour en remettre une deuxième fournée ou laisser refroidir dans les moules...
    Si vous n'avez qu'une seule plaque à cannelés, pensez à profiter des 40minutes à 200°C pour faire cuire un cake, un gâteau ou rôtir des légumes...


La suite se passe de commentaires et pour le temps de conservation bah... je ne sais pas, ils ne sont jamais arrivés jusque là.

Aucun commentaire: