" à force d'espérer une condition meilleure le crapaud s'est retrouvé sans queue pour l'éternité" Alain Mabanckou, mémoires de porc-épic

11 mai 2009

Mousse au chocolat pour ceux qui l'ont aimé

Alors que j'annonçais, en guise de teasing, la recette PAS miracle pour se débarrasser de ses bourrelets latéraux et abdominaux, que je désaffectionnais ma cuisine pour cause de travaux qui mettent tout upside down et que mon esprit vogue, vague, divague mais pas là où il faudrait... Une remarque (que je garde pour moi) m'est allée droit à l'hémisphère culinaire.
Je me dois donc de poster la recette de mousse au chocolat promise à tant. Merci donc de m'avoir poussée à nouveau à mes fourneaux, juste pour le plaisir de faire plaisir (euh... en fait j'aime pas manger la mousse au chocolat, juste la faire!)

Pour cette recette simplissime on attrape :
Pour les pépites qui déchirent
  • 2 poignées de noisettes une fois décortiquées
  • 50 g de chocolat à pâtisser (entre 52 et 85% de cacao)
Pour la mousse elle même
  • 200 g de chocolat 52% c'est parfait
  • 6 œufs
  • 1 cc de café en poudre (ou pas)
  • 1cs d'eau ou de crème pour que le chocolat fonde de façon plus homogène
On retrousse ses manches et on y va :
Broyer les noisettes au mixeur ou au pilon en fonction des nerfs que l'on a a faire passer
idem pour les 50 g de chocolat destinés aux pépites

séparer les blancs des jaunes, réserver les jaunes dans une bolinette. Attention, pas de jaune dans les blancs.
Casser les 200g de chocolat en morceaux, y ajouter un peu de liquide et passer 1m30 à 2min au micro-onde.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel soit d'abord à la main soit d'abord vitesse lente du batteur pour bien les aérer (la technique dépend là encore du feu que vous avez à jeter), puis vitesse rapide. (du mixeur, votre poignet il peut rester au rythme max tout le temps). Les blancs doivent être très fermes et parfaitement battus. Au mixeur, ça casse les oreilles au minimum 4 minute, à la main c'est ... plus long !
Le chocolat ayant fondu de paresse, l'homogénéiser en le remuant un peu puis y ajouter les jaunes d'œufs et la cuillerée de café, mélanger vivement. Si le mélange est trop épais ajouter un peu de lait ou de crème 1 ou 2 cuillères à soupe, pas plus.

C'est là que la partie délicate, enfin surtout longue, démarre.
Verser, d'un coup, la première moitié des blancs dans la crème au chocolat. Mélanger gentiment en retournant le tout, ça permet d'alléger la crème au chocolat. Incorporer le reste des blancs cuillères après cuillères (à soupe la cuillère, faut pas déconner non plus), sans casser les blancs. Un peu avant la fin verser les pépites noisettes et chocolat, finir d'incorporer le tout et protéger des gourmands, au réfrigérateur pendant 4 heures.


pot de mousse au chocolat taille XXL (sisi je vous assure)

Aucun commentaire: