" à force d'espérer une condition meilleure le crapaud s'est retrouvé sans queue pour l'éternité" Alain Mabanckou, mémoires de porc-épic

2 avr. 2009

le "savez-vous planquer les choux" nouveau est arrivé

Lavande, de ligne et papilles alimente depuis quelques temps déjà ma réflexion quotidienne : "qu'est-ce que je vais bien pouvoir inventer"... J'apprécie son blog et ses recettes parce qu'elles sont légères, colorées, inventives et pleines de légumes. Lorsqu'elle a parlé de son livre sur son blog, je ne me suis même pas posé la question de ce qu'il pourrait y avoir dedans, avant d'avoir lu la fin du post j'avais commandé! J'ai fini de lire après, et oui, je suis comme ça. Je n'ai pas de besoin fondamental de "planquer les choux", pas d'enfants, un cher et tendre pas trop difficile, des potes curieux de tout... J'avais juste envie. Et j'aime la collection Tana ("une souris dans le potae", "pour en finir avec la cuisine de mémé", ...)

Je l'ai reçu, rapidement, avec une petite dédicace, mignonne comme tout. Je l'ai ouvert, feuilleté, ravie de voir toutes ses petites recettes pleines de couleurs, pleines de légumes.

Enchantée du petit tableau qui dit quand acheter quel légume, moi je le sais, mais pas encore trop le chéri, il va pouvoir s'y retrouver comme ça. Ravie du ton employé, de la grande quantité de légumes, des présentations, de la simplicité. Ce livre, je vais le mettre entre les mains du chéri qui se met doucement et tendrement à la cuisine, qui y met tout son amour et tout plein de légumes pour moi mais qui parfois manque d'idées nouvelles...

A la première ouverture, je tombe sur une recette... de courge, veloutée, orange comme j'aime (snif, faut attendre octobre maintenant pour les butternut). La première impression, celle qui vous reste, qui influence toute la suite de vos perceptions... Cette première impression, elle a écrit ce livre pour moi (non ami lecteur, je ne suis pas mégalo, enfin... juste ce qu'il faut!)

Tout est beau, simple, appétissant, ponctuée de petites perles d'enfants. Léger, printannier, saisonnier.

J'adhère, j'adhère totalement, merci lavande. A quand le prochain?

1 commentaire:

lavande a dit…

Merci, merci beaucoup. Je suis bien contente que mon petit livre te plaise. Merci pour ce très bel article (j'ai mis un lien vers celui ci dans la rubrique "ils/ elles en parlent)