" à force d'espérer une condition meilleure le crapaud s'est retrouvé sans queue pour l'éternité" Alain Mabanckou, mémoires de porc-épic

9 avr. 2009

pistounade maki

Une énième recette de maki pour les unes, les makis préférés de mon cher et tendre pour les autres... Une envie de makis mais plus de feuilles de nori à la maison. De la pistounade, sorte de tapenade de tomates et de gingembre achetée sur un marché et me voilà partie... Mais, oh, que vois-je y'a tout ce qu'il faut à la maison!

On attrape :
  • 3 oeufs
  • de la sauce soja sucrée
  • 1 concombre
  • 2 verres de riz rond blanc ou complet
  • de la pistounade ou de la tapenade ou la tartinade de tomates séchées de chez Ducros qui déchire (pas réussi à faire mieux, la flemme de chercher plus loin)
  • du vinaigre de riz pour sushi
Yeeeehaaaa, allons y, c'est partit, rapide et facile

Avec la machine à riz faire cuire le riz dans 2 fois son volume d'eau. Pendant ce temps tailler le concombre en batoonêts (non, ça n'est pas une faute de frappe, chez nous on mange des batoon)! Battre les 3 œufs en omelette, y ajouter 1 CS de sauce soja. Faire cuire en 2 omelettes très fines !
Une fois le riz cuit, l'éventer, y ajouter le vinaigre de riz pour sushi.
Poser une omelette sur un film plastique, étaler une bonne cuillerée de riz, déposer les batôonnets de concombre dans la largeur devant soi, faire suivre d'une ligne de pistounade ou autre pour obtenir ça :



Rouler le maki, laisser au frais une bonne demi-heure, découper en rondelles et déguster sans attendre avec de la sauce soja et des baguettes.



Note pour plus de détails sur les makis, c'est Cléa la spécialiste

Aucun commentaire: