" à force d'espérer une condition meilleure le crapaud s'est retrouvé sans queue pour l'éternité" Alain Mabanckou, mémoires de porc-épic

14 mars 2009

quand l'ananas prend le maki

M'y voici donc, jour mémorable de ma première participation à la recherche du flan perdu au légume vedette, et avant la deadline, yeehaaaa! Thème : l'ananas !
Ca fait plusieurs jours que j'ai des envie de riz au lait à la cardamome, là faut que j'm'y mette avec mon ananas... L'ananas j'ai envie de le caraméliser genre tatin d'ananas avec la pâte au dessus, bah braos, c'est déjà fait ça! Et si j'en faisais des makis? Ouais mais l'algue là-dedans je la sens pas trop... y'a qu'à pas en mettre et remplacer par des graines! Oh oui, des ura-makis, j'avais envie d'essayer. Bon voilà ce que donne au ralenti et avec la traduction simultanée les discours internes de mon cerveau sur sa participation au légume vedette!
Reste à se mettre à l'oeuvre, pour ces makis pour 4 personnes on va passer par 4 étapes :
  1. Le riz à la cardamome
  2. les batoonets d'ananas
  3. Les p'tites graines et le montage des makis
  4. La sauce
Riz à la cardamome :
  • 2 verres de riz rond (pour sushi, pour riz au lait)
  • 2 verres de lait
  • 2 verres d'eau
  • 4 gousses de cardamome
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou du miel neutre à défaut)
  • 3 cuillères à café de vinaigre de riz pour sushi (sisi)
Presque comme pour les sushis : Rincer le riz, et mettre dans le cuiseur de riz le riz, le lait, l'eau et le contenu des gousses de cardamome. Mettre en marche. Attention la présence de lait peut créer de petits débordements et pousser à ouvrir un peu le couvercle du rice cooker histoire de ne pas voir de fuites... Une fois cuit, prendre la moitié du riz, et verser dessus le sirop d'agave et le vinaigre de riz mélangés, mélanger délicatement à la cuillère et laisser refroidir

Les batoonets d'ananas (pardon mon coeur, j'ai fait des batoonets sans toi) :
  • 1/2 ananas
  • 1 CS de sucre (chez moi il est complet)
  • 1 CS de graines de sésame
  • 1 CC de cannelle
Une fois le riz lancé, deshabiller entièrement l'ananas, yeux y compris. Couper l'ananas nu en 2 dans le sens de la hauteur et tailler en long batoonets 1 moitié.
Dans une poële chaude, faire dorer l'ananas (non, pas de matière grasse!!!! Enfin pas pour moi), saupoudrer de sucre, de cannelle et de sésame, retourner les batoonets dans la poële jusqu'à ce qu'ils soient dorés de partout et enrobés d'épice et de graine, ça va assez vite.

J'avoue, je les aurait bien mangé comme ça moi, d'ailleurs j'en ai mangé et c'est excellent


Les p'tites graines et le montage :

  • 1 poignée de pistaches
  • 1 poignée de pavot
  • 1 natte pour rouler les makis
  • Le riz à la cardamome
  • les batoonets trop bons
Faire griller les pistaches à sec dans une poële et les réduire en miettes au pilon, au rouleau, ou comme vous voulez... Mélanger pistaches et pavot.
Sur la natte à makis, poser un papier film, y étaler 2 cuillérées à café de mélange de graines plus large que long (sur la photo j'ai du tourner la feuille d'un quart de tour par rapport à la natte ;-) )


Sur les graines, étaler le riz comme pour les makis. Le tapis de riz doit recouvrir les graines, en étant le plus fin possible. Bah oui, ami lecteur, c'est l'ananas la vedette.
Sur le tapis de riz déposer les batoonets d'ananas puis rouler les makis. Pour plus de détails sur le mode opératoire Cléa à déjà tout expliqué parfaitement ici! Recommencer une seconde fois pour obtenir 2 rouleaux que l'on mettra au frais avant de pouvoir les couper en makis.

Avant découpage


Pour finir la sauce :
  • L'autre moitié de l'ananas nu
  • 4 CS de lait de coco
Mixer ananas et coco au blender... Pour les plus courageux je pense que passer l'ananas à la centrifugeuse donnerait une sauce beaucoup plus liquide. à voir!

Disposer 4 makis par personne et un petit ramequin de sauce

et voilou, enfin c'est prêt (pfiou), à déguster avec des baguettes bien sûr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vraiment, j'adooore, c'est une idée brillante ! Et les photos sont très chouettes, ça ne gache rien...
Bref merci pour cette première super participation au fruit vedette !