" à force d'espérer une condition meilleure le crapaud s'est retrouvé sans queue pour l'éternité" Alain Mabanckou, mémoires de porc-épic

23 mars 2009

flan 4 épices aux pommes


Le nouveau fruit vedette c'est chez pupuce et j'avoue que je me suis laissée entrainée... Cette fois c'est la pomme, j'avoue qu'arrivée en mars je sature un peu de la pomme mais, why not!
J'avais surtout envie de flan, maison le flan et d'épices, me voici donc avec un flan aux pommes et aux épices avec un parfum de réglisse! Le sucre complet suffit à lui seul pour donner un parfum agréablement présent à cette recette simplissime, le 4 épices fait le reste.

Pour la pâte, j'ai piqué une recette de belle au blé dormant que j'ai à peine modifié:
  • 160g de farine de riz complet
  • 20g de sucre complet
  • 2 cc de 4 épices
  • 3 cs d'huile d'olive
  • 1cc de levure
  • oups, j'ai oublié le sel!
  • de l'eau
Mélanger farine, épices, sucre, levure, sel avec l'huile. Ajouter un peu d'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte. Étaler au rouleau (fariné le rouleau parce que ça colle) et froncer un moule à tarte.

Faire préchauffer le four et pendant ce temps, on attrape :
  • 1 litre de lait
  • 3 oeufs
  • 100g de Maizena
  • 80g de sucre complet
  • 0,5 g de gousse de vanille en poudre ou une gousse fendue en 2
  • 2 pommes
Au fouet, battre les oeufs, la maïzena et 125ml de lait.
Faire bouillir le reste du lait avec le sucre et la vanille.
Lorsque le lait bout, retirer la gousse de vanille si elle trempait par là, verser le lait chaud sur le mélange oeuf, maïzena, froid. Battre le tout au fouet et reverser dans la casserole pour quelques secondes. J'insiste sur le quelque seconde, la préparation doit légèrement épaissir mais pas trop.

Verser la crême dans le moule à tarte.

Peler les pommes, les épépiner et les tailler en lamelles que l'on dispose sur la pâte.

Enfourner le tout 40 minutes. C'est prêt!!!

Une recette que plus simple y'a pas mais qui mérite d'être faite... mes collègues ne se sont pas plaint du p'tit dèj! Pour la suite j'ai des idées pommes salées et pommes sucrées, je vais redevenir totally pomme.



Pour le flan je me suis inspirée d'une recette l'internaute ici

2 commentaires:

Mona a dit…

Tout me plaît dans ta recette ! La pâte à l'huile, le flan...que tes photos sont jolies ! C'est très gourmand tout çà ! Merci pour la recette !

Marjolaine a dit…

J'adore ton flan. Il m'aurait beaucoup plu d'en goûter une part. Fruité et crémeux, c'est tout ce que j'aime.