" à force d'espérer une condition meilleure le crapaud s'est retrouvé sans queue pour l'éternité" Alain Mabanckou, mémoires de porc-épic

21 mars 2009

graines de printemps en assiette


21 mars, nous voilà entrés dans le printemps ! Le soleil brille, la pelouse à reprit sa parure verte, le jonquilles se montrent, les arbres fleurissent et mon zoo maison se prélasse au soleil. Il y a 18 ans à cette même date, il pleuvait à verse et tout était gris, passons.

Le légume vedette cette fois c'est chez Un an pour faire son cooking out et c'est la graine germée. Me voilà bien, faire germer des graines, les rincer 2 fois par jour, ne pas les oublier et en faire quelque chose allait me demander patience et assiduité pour une activité autre que sportive!

Mon choix s'est porté sur les graines de lin, trouvée chez ma dealeuse de légume bio et des pousses de tournesol car je les sais douces et voluptueuses en bouche.
J'avais imaginé en faire des tartines mais, comme bien souvent, arrivée dans ma cuisine, j'ai changé d'idée.
C'est le printemps, les oiseaux gazouillent et j'ai envie de vert, de cru et de couleurs dans mon assiette, me voici partie à tailler ma palette. J'ai attrapé pour nous 2 :

  • 1 petite betterave crue, toute belle toute rose
  • 1 courgette (je sais, c'est pas vraiment la saison), très verte
  • Mes graines de lin qui ont mis 1 semaine à germer, d'un beau brun filé de blanc
  • Mes pousses de tournesol, toutes vertes
  • 1 avocat et des épices pour guacamole, vert moucheté d'épices
  • 1 boite de pois chiches, 2 gousses d'ail, 1CC de purée de sésame, 2CS de lait concentré non sucré, un peu de sel, jaune printemps
  • 1 yaourt de chèvre bien blanc, de l'aneth et du poivre pour moucheter de vert et noir
  • 4 tranches de tofu, de la sauce soja, 1CS d'arrow-root (fécule), 1CC de paprika, 6 tours de moulin à poivre, 1CC d'algues en poudre le tout finira doré, annonçant nos futures couleurs d'été.
  • 2 belles tranche de pain, au graines ou mieux pain essene aux graines germées si vous aimez et si vous en avez trouvé!

C'est partiiiii :
  • Faire mariner les tranches de tofu dans la sauce soja
  • Peler la betterave et la tailler en fines rondelles.
  • Raper la courgette.
  • Mélanger le yaourt de chèvre, l'aneth, le poivre dans un bol.
  • Mixer les pois chiches avec l'ail, le sésame, le sel et le lait concentré, rectifier l'assaisonnement et vous obtenez un hoummous maison et léger
  • Écraser à la fourchette la chair de l'avocat avec les épices pour guacamole, vous obtennez un guacamole. Perso, j'y ai ajouté des graines de sésame au wasabi mais... Ca courre pas les rues sauf dans le 13e à Paris
  • Mélanger arrow-root et les épices qui vont bien. Enrober les tranches de tofu de cette "panure". Faire chauffer la poële avec un peu d'huile de... sésame y'a qu'à dire. Faire dorer les tranches de tofu sur les 2 faces.
  • Faire griller les tranches de pain
  • Dresser l'assiette en déposant un nid de courgettes rapées, entourées de rondelles de betterave, surmontées de graines germées. Verser autour la sauce au yaourt.
  • Déposer 1 ou 2 quenelles d'hoummous et de guacamole. Disposer les tranches de tofu panées. Servir les tranches de pain et...
  • A TABLE


Merci au photographe pour les prises

2 commentaires:

Birgit a dit…

jolie déclinaison autour des germes, je n'ai jamais essayé ni les griines de lin ni celles de tournesol, je suis tentée. MErci pour ta participation
à très bientôt

mamapasta a dit…

les graines de lin je les mouline...à essayer comme cela....c'est une assiette bien complète que tu nous propose