" à force d'espérer une condition meilleure le crapaud s'est retrouvé sans queue pour l'éternité" Alain Mabanckou, mémoires de porc-épic

24 avr. 2008

Louchou curd parce qu'elle ne peut pas faire ce qu'on lui dit...



J'avais envie de tester la fameuse pâte à tartiner au citron, envie d'un petit goût acidulé à mettre dans les yaourts, envie d'offrir une tarte au citron faite par mes petites mains à mon chéri bref j'ai testé le lemon curd.

Je me suis très largement inspirée de la recette de Pascale Weeks auteure de nombreux livres culinaires au recettes quasi inratables mais j'ai, comme vous vous en doutez modifié 2 ou 3 p'tites choses...



Donc on attrape :

  • 2 citrons jaunes + 2 citrons verts (jus + zeste)
  • 100g de sirop d'agave
  • 4 oeufs (je réessaierai avec 3)
  • 40g de purée d'amandes complètes
  • 40g de beurre (perso c'était du allégé ;-p)

Qu'est-ce que j'en fait? :

  • On zeste très très fin 1 citron jaune et 1 citron vert (ou plus si vous aimez) mais on ne mets surtout pas la peau blanche qui est amère comme le dit si bien Pascale Weeks.
  • On récupère tout le jus desdits citrons
  • On mélange tous les ingrédients dans un bol à fond rond, appelé cul de poule (nan c'est pas rond le cul d'une poule je sais!)
  • On pose le cul de poule comme il se doit pour faire un bain marie (si vous n'avez pas de Marie à la maison pépito ça marche aussi).
  • On remue jusqu'à épaississement de la crême, un peu au début, constamment à la fin, l'opération dure environ 10 minutes
  • On verse le lemon curd dans un pot à confiture (si vous vous êtes bien débrouillé il est plein le pot) et on laisse refroiudir avant de déguster

Si on veut en faire une tarte au citron, il suffit de verser 2 ou 3 cuillères à soupes de Lemon curd dans un fond de tarte précuit...

Le goût de ce lemon curd est très doux, onctueux, peut-être un peu moins acide que l'original...

Enjoy

S.O.S :

Je n'ai pas de sirop d'agave (et d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est) : Remplacer par 150g de sucre en poudre ou un autre sirop de céréales (riz par exemple)

Je n'ai pas de purée d'amande : remplacer par le même poids de beurre, la pâte sera moins douce mais plus proche du vrai lemon curd

Bain marie : le bain marie sert à protéger l'aliment d'une trop grande chaleur. Il consiste à poser le récipient qui contient la crême, chocolat, lemon curd,... dans un récipient plus grand et remplit d'eau. On peut faire un bain marie dans le four pour une crême aux oeufs par exemple.

PS: Je viens de voir une recette à base d'agar-agar dans le livre de cléa qui m'a l'air tout à fait "a tester d'urgence"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

mmmh, ça me donne envie d'essayer..