" à force d'espérer une condition meilleure le crapaud s'est retrouvé sans queue pour l'éternité" Alain Mabanckou, mémoires de porc-épic

26 avr. 2008

crèmes chocorange express

Une petite recette express de crème au chocolat à l'orange pour mon cher et tendre.

Temps nécessaire : 10 minutes

On attrape :
  • 1cc d'agar-agar
  • 1cs d'arrow-root (ou de fécule de maïs)
  • 1/2 L de lait
  • 1,5 cs de cacao en poudre Van Houten
  • 1,5 cs de sucre ou édulcorant ou 1 cs de sirop d'agave
  • 2 gouttes d'HE orange (citron vert c'est sympa aussi)

Qu'est-ce qu'on en fait :

Dans une petite casserole on mélange agar-agar, arrow-root, cacao et sucre (sauf édulcorant de type canderel), HE. On délaye au fouet avec 5 cL de lait comme on le ferait pour obtenir un chocolat chaud, ça évite les grumeaux! On ajoute ensuite le reste du liquide. Faire cuire jusqu'à ébullition en remuant, un peu au début beaucoup à la fin. La crème va épaissir grâce à la fécule. On laisse bouillir 20 secondes pour l'agar-agar. Si on utilise de l'aspartame c'est le moment de l'ajouter!

On verse la crème dans des petits ramequins, dans le fond desquels on a déposé quelques écorces d'orange confites, ... On laisse refroidir d'abord dans une pièce puis dans le réfrigérateur lorsque les crèmes sont parfaitement froides.

Au moment de servir déposer des morceaux de fruits frais, ça donne de la couleur et des vitamines (sur la photo vous aurez reconnu les nèfles bien sûr)

Nota : L'aspartame est potentiellement cancérigène comme me le rappelle Jéjé régulièrement. Rien a été sérieusement prouvé mais ça ne serait vrai qu'à partir du moment où on le chauffe à 100°C. Dans le doute on l'ajoutera après léger refroidissement, ça ne change pas grand chose ;-)

Si vraiment le doute vous tourmente passez du C...l au Splenda qui est à base de sucralose et ne pose donc pas ce problème.

Nota 2 :Pour récurer la casserole dans laquelle le lait a cuit... cf. message d'avant ;-)

Aucun commentaire: