" à force d'espérer une condition meilleure le crapaud s'est retrouvé sans queue pour l'éternité" Alain Mabanckou, mémoires de porc-épic

17 avr. 2008

bataillon de won-ton à ma façon


Le won-ton, petit ravioli chinois qui se consomme grillé ou dans la soupe peut paraître un travail de fourmi (le premier qui me parle d'appartement ravioli...). J'avais envie de tester, pour les faire à ma façon (donc sans viande ;-) ) et finallement c'est pas si long.

Temps total : 1 petite heure cuisson comprise


On remonte ses manches et on rassemble autour de soi pour 4 personnes:
1 sachet de pâte pour won-ton (en épicerie asiatique)


3 champignons noirs deshydratés
100g de poisson blanc (surgelé ça marche)
350g de saumon frais ou surgelé
1/2 sachet de soupe thaïe (qui ose dire que je triche???)
1/2 citron vert (jus + zeste haché très très très fin)
1 petite boite de pousses de bambou
1cs de sauce soja
1cs de maïzena (ou fécule de pomme de terre ou arrow-root, enfin de la fécule quoi)
1 cube de bouillon ou l'autre moitié du sachet de soupe thaïe pour faire cuire (ou pas!!!)


Félicitation vous avez fait le plus dur.
Mettre tout le monde dans le mixer (sauf la pâte pour won-ton s'entend), mixer pas trop finement, c'est toujours sympa quand on reconnait ce qu'on mange (même dans des p'tites bouchées).

Ensuite, il ne reste qu'à les monter. Là, on se munit d'un bol d'eau et d'un petit pinceau (toujours un pinceau dans la cuisine)


Mettre une cs de farce au milieu du carré. Passer 2 côtés contigus (ouh là, elle change pas hein), avec un pinceau imbibé d'eau. Refermer le triangle (magique, ça colle!). Relever un peu les côtés et fermer.

Compter environ 1 minute par won-ton et 6 à 7 won-ton par personne. Donc pour 4 ça fait??? 30 minutes de travaux manuels, voyez bien que je n'avais pas menti

Cuisson :

Soit vous avez un cuiseur vapeur toujours branché ou la passion du panier bambou et vous faites cuire 5minutes à la vapeur.

Soit vous avez une méga flemme et le plus simple sera le mieux : une grande casserole d'eau bouillante avec un petit cube de bouillon (ou la 2ème moitié du sachet) et vous les faites cuire 7 à 8 minutes plongés dans un bain bien chaud.

Servir avec des petits légumes genre poëlée de pousse de soja/ carottes et champignons noirs et de la sauce piquant sriracha pour la couleur.


Trucs de Louchou :
Si vous avez fait trop de won-ton : par petits paquets de 6 ou 7 dans le congel, on les fera juste cuire un peu plus longtemps avant de les manger
S'il vous reste de la pâte : soit vous attendez de savoir ce que je vais faire de mes restes, soit vous allez voir chez cléa, ses craquers ultra-light

Enjoy



Aucun commentaire: