" à force d'espérer une condition meilleure le crapaud s'est retrouvé sans queue pour l'éternité" Alain Mabanckou, mémoires de porc-épic

21 avr. 2008

Yaourt Lavand'Orange fruit & fleuri

Bien évidemment, il a fallu que je m'essaye à faire mes propres yaourts avec ma yaourtière. Quoi de plus banal qu'un yaourt? Simple? Pas forcément! Sophistiqué, jamais! Sans chichi, ça c'est sûr! Plutôt bon, of course!

La bible en la matière c'est Yaourts : Cent recettes de saison par Murielle Khamouguinoff, on sent, à la lecture de ce livre que l'auteure est passionnée de yaourt et qu'elle vous en ferait volontier manger à toutes les sauces...

Quand Lou'chou s'essaye au yaourt et qu'elle se demande se qu'elle pourrait bien mettre dedans, la réponse est automatiquement des huiles essentielles, alors c'est parti :

Pour une yaourtière pleine (8 pots quoi!) :
1 yaourt déjà fait (acheté ou rescappé de la précédente fournée) ou un ferment lactique acheté en pharmacie ou en magasin bio
Presque 1 litre de lait (de vache, de chèvre, de soja)
Presque 1 pot de lait écrémé en poudre
3 CS de miel (rendu liquide par un bref passage au micro-onde s'il le faut)
2 gouttes d'HE d'orange
1 goutte d'HE lavande

Plateau chirurgical à prévoir :

1 yaourtière, 8 pots en verre (ça marche aussi sans mais je n'ai jamais fait!)
1 pichet d'1 L avec ouverture assez large
1 fouet

Déroullement des opérations :

Vider le pot de yaourt dans le pichet, le délayer peu à peu avec le lait (c'est plus facile de fouetter avant que ça ne soit plein). Verser peu à peu tout le lait. à ce stade, on verse le mélange pour remplir un pot qui servira à faire les prochaines colonies de yaourt, hé oui... Notez comme il est faicle de verser le méla,ge grâce au pichet!!! Dans mélange yaourt+ lat qui reste dans le pichet ajouter le miel, les 3 gouttes d'HE, le presque pot de lait écrémé en poudre et fouetter à nouveau.

Verser dans les 7 pots vides, déposer les pots dans la yaourtière et la brancher (1 heure de chauffe et 6 heures de descente en température pour que les ferments fassent des petits et colonisent vos yaourts)

Une fois rafraichis, ces yaourts seront ravis d'être accompagnés d'une salade de fruits (ici salade de fruits rouges surgelé de chez monsieur Picard.
Y'en a plus...

Aucun commentaire: